Le baromètre des droits de l’enfant est une étude représentative sur la situation des enfants et des adolescent·e·s en Suisse et au Liechtenstein. Ce sont les enfants et les adolescent·e·s eux-mêmes qui sont interrogé·e·s sur leur bien-être et leurs conditions de vie. Le baromètre des droits de l’enfant reflète ainsi donc comment leurs droits sont mis en œuvre de leur point de vue et il montre à quel point leur bien-être subjectif en dépend. Des monitorings réguliers permettent d’identifier des changements sur une longue période et d’en tirer les mesures nécessaires.
Les données seront recueillies une première fois à partir de novembre 2025 par une enquête en ligne, qui sera conduite dans des écoles par l’équipe de projet composée de la OST – Haute école spécialisée de Suisse orientale et d’UNICEF Suisse et Liechtenstein, en collaboration avec gfs-zürich. Seront interrogé·e·s des enfants et des adolescent·e·s âgé·e·s de 9 à 17 ans, en Suisse et au Liechtenstein.
- Les écoles participantes sont sélectionnées par un échantillonnage aléatoire stratifié de l’ensemble des écoles concernées.
- Il est tenu compte des différentes régions linguistiques ainsi que des divers niveaux scolaires et types d’écoles, afin d’obtenir une représentativité maximale des réalités vécues.
- Une large dispersion statistique permet de s’assurer que l’enquête représente la diversité des expériences et perspectives.
- Une attention particulière est donnée à l’élaboration de l’enquête, qui reflète la sensibilité des enfants et des adolescent·e·s.
- L’enquête proprement dite est programmée et coordonnée en consultation étroite avec les directeurs d’école concernés. C’est ainsi qu’une personne de l’équipe de projet se rend spécialement à l’école pour se charger, sur place, de l’organisation et de l’accompagnement de l’enquête.
- Celle-ci se fait en ligne avec, en général, les appareils numériques de l’école. Si cela n’est pas possible, l’équipe de projet met des tablettes à disposition.
- L’enquête dure, au total, introduction et pauses comprises, le temps d’une leçon.
- Il n’y a pas de réponses vraies ou fausses. Il est question de sonder les opinions subjectives, le vécu et les perceptions des enfants et des adolescent·e·s.
