Header Background

Enquête & méthodologie

Le baromètre des droits de l’enfant est une étude représentative sur la situation des enfants et des adolescent·e·s en Suisse et au Liechtenstein. Ce sont les enfants et les adolescent·e·s eux-mêmes qui sont interrogé·e·s sur leur bien-être et leurs conditions de vie. Le baromètre des droits de l’enfant reflète ainsi donc comment leurs droits sont mis en œuvre de leur point de vue et il montre à quel point leur bien-être subjectif en dépend. Des monitorings réguliers permettent d’identifier des changements sur une longue période et d’en tirer les mesures nécessaires.

Les données seront recueillies une première fois à partir de novembre 2025 par une enquête en ligne, qui sera conduite dans des écoles par l’équipe de projet composée de la OST – Haute école spécialisée de Suisse orientale et d’UNICEF Suisse et Liechtenstein, en collaboration avec gfs-zürich. Seront interrogé·e·s des enfants et des adolescent·e·s âgé·e·s de 9 à 17 ans, en Suisse et au Liechtenstein.

  • Les écoles participantes sont sélectionnées par un échantillonnage aléatoire stratifié de l’ensemble des écoles concernées.
  • Il est tenu compte des différentes régions linguistiques ainsi que des divers niveaux scolaires et types d’écoles, afin d’obtenir une représentativité maximale des réalités vécues.
  • Une large dispersion statistique permet de s’assurer que l’enquête représente la diversité des expériences et perspectives.
  • Une attention particulière est donnée à l’élaboration de l’enquête, qui reflète la sensibilité des enfants et des adolescent·e·s.
  • L’enquête proprement dite est programmée et coordonnée en consultation étroite avec les directeurs d’école concernés. C’est ainsi qu’une personne de l’équipe de projet se rend spécialement à l’école pour se charger, sur place, de l’organisation et de l’accompagnement de l’enquête.
  • Celle-ci se fait en ligne avec, en général, les appareils numériques de l’école. Si cela n’est pas possible, l’équipe de projet met des tablettes à disposition.
  • L’enquête dure, au total, introduction et pauses comprises, le temps d’une leçon.
  • Il n’y a pas de réponses vraies ou fausses. Il est question de sonder les opinions subjectives, le vécu et les perceptions des enfants et des adolescent·e·s.

Les résultats faisant l’objet d’un traitement statistique sont édités dans un rapport et, dans un même temps, sur la présente plateforme. En outre, les données brutes serviront à alimenter d’autres études scientifiques.

«Toute recherche sur les enfants et les adolescent·e·s qui ne leur donne pas la parole est vouée à être incomplète. La participation, c’est considérer les enfants comme expert·e·s de leur propre vécu, et leurs visions et perspectives comme contribution incontournable à la science et à la pratique sur le terrain.»

Mandy Falkenreck, coresponsable de projet et chargée de cours à l’OST – Haute école spécialisée de Suisse orientale

Protection des données, anonymat et démarche volontaire

Les données recueillies sont entièrement anonymisées. Cela signifie qu’il n’est plus possible de faire le lien entre une personne en particulier et les réponses qu’elle a données. Ainsi donc, à n’importe quel moment de l’enquête et lors du traitement des données, on a l’assurance que l’anonymat des participant·e·s et des écoles est préservé.

La participation à l’enquête est volontaire, tant au niveau des écoles que des classes et des élèves. Pour obtenir des résultats représentatifs, il est important que la participation soit aussi large que possible. En participant au baromètre des droits de l’enfant, vous contribuez à recueillir à grande échelle des données sur la situation des droits de l’enfant en Suisse et au Liechtenstein.

Contact