Header Background

Le baromètre des droits de l’enfant – votre voix compte!

Qu’est-ce que nous voulons montrer?

Nous sommes des chercheurs de la Haute École spécialisée de Suisse orientale (OST) et des collaborateurs d’UNICEF Suisse et Liechtenstein. Nous désirons montrer comment les droits de l’enfant sont appliqués en Suisse et au Liechtenstein. Autrement dit: Comment allez-vous: vous les enfants et les adolescent·e·s? C’est ce que nous aimerions savoir de votre part puisque, souvent, ce sont uniquement des adultes qui parlent d’enfants et d'adolescent·e·s. Maintenant, c’est à vous de faire entendre votre voix.

Qui peut participer à l’enquête?

La participation à l’enquête est volontaire. Tu peux répondre à l’enquête si ta classe y participe. Et, si tu as moins de 12 ans. tes parents doivent en outre donner leur accord. Tu recevras d’abord un courrier accompagné d’une déclaration de consentement que tes parents devront signer. Il faudra ensuite que tu rapportes la déclaration signée à l’école pour pouvoir participer à l’enquête.

Comment se déroule cette enquête?

L’enquête, qui aura lieu dans ta classe durant les heures de cours de l’école, prendra environ le temps d’une leçon. On te demandera par exemple à quel point tu es satisfait·e d’être pris·e au sérieux par les adultes. Ou bien nous te demanderons s’il existe près de chez toi suffisamment d’endroits super où passer ton temps libre

Pour l’enquête, il n’y a pas de réponses vraies ou fausses. Nous sommes intéressés par ton avis, ce que tu as vécu et ta façon de voir les choses.

Toutes tes indications sont traitées de manière strictement confidentielle et anonyme. Cela signifie que nous ne pouvons pas connaître ton nom lorsque nous voyons des réponses qui sont de toi.

Pourquoi est-ce important que des enfants et des adolescent·e·s participent à l’enquête?

Une fois que nous aurons obtenu vos réponses, nous les traiterons pour en faire un rapport. Avec ce rapport, nous aimerions obtenir que les adultes (politicien·ne·s, parents, enseignant·e·s, etc.) comprennent ce qu’ils doivent améliorer pour les enfants et les adolescent·e·s en Suisse et au Liechtenstein. Plus les enfants et les adolescent·e·s qui participent seront nombreux, plus nos revendications seront précises.

Nous nous réjouissons de ta participation!

Contact