Header Background

Fondements théoriques

Les neuf dimensions du bien-être de l’enfant

Le baromètre des droits de l’enfant relie le concept du bien-être de l’enfant à la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), et prend en compte les perspectives des jeunes. S’appuyant sur des recherches internationales sur les droits de l’enfant, le lien entre le bien-être et les droits de l’enfant procède d’une lecture multidimensionnelle. Il s’agit en l’occurrence d’appliquer les droits des enfants et des adolescent·e·s en se plaçant de leur point de vue et d’identifier les facteurs influant sur leur bien-être, pour en déduire des mesures concrètes d’amélioration.

Le cadre normatif repose sur les droits de l’enfant, plus précisément sur les quatre principes fondamentaux de la Convention des droits de l’enfant: non-discrimination (art. 2), intérêt supérieur de l’enfant (art. 3), droit à la vie et au développement (art. 6) et participation (art. 12). Ces principes constituent le socle de neuf dimensions du baromètre, qui régissent les aspects clés du bien-être des enfants. Ces dimensions s’interpénètrent et s’influencent mutuellement.

  • Nous sommes en sécurité
  • Nous sommes protégés
  • Nous sommes en bonne santé
  • Nous avons du temps libre, du repos et des loisirs
  • Nous vivons dans un environnement sain
  • Nous sommes intégrés
  • Nous sommes heureux
  • Nous apprenons
  • Nous sommes pris au sérieux

L’application des droits de l’enfant est vérifiée par rapport à ces neuf dimensions. En outre sont examinées leurs relations entre elles concernant le bien-être subjectif des enfants et des adolescent·e·s. Ce travail permet d’élaborer des concepts explicites pour la mise en œuvre des droits des enfants et des adolescent·e·s en prenant leur point de vue.

Environnements de vie

L’enquête s’articule autour des environnements de vie des enfants et des adolescent·e·s. On peut en déduire des enseignements, p. ex. sur la sensation de sécurité qu’éprouvent les enfants et les adolescent·e·s dans leur environnement de vie qu’est l’école. Il s’agit en l’occurrence des environnements de vie suivants:

La famille comme environnement de vie

La famille comme environnement de vie

La famille est considérée comme l’un des lieux de vie et de socialisation majeurs pour les enfants et les adolescent·e·s. C’est en son sein qu’ils peuvent se retirer et trouvent la sécurité affective, en plus de satisfaire quotidiennement leurs besoins matériels.

L’école comme environnement de vie

L’école comme environnement de vie

L’école est un espace d’apprentissage et d’expérience pour les enfants let les adolescent·e·s. En plus de jouer un rôle clé dans la transmission des savoirs, elle permet aux enfants et aux adolescent·e·s de nouer des contacts avec des camarades de leur âge et elle fonctionne comme un espace susceptible de favoriser la participation.

Le temps libre comme environnement de vie

Le temps libre comme environnement de vie

Cet environnement de vie englobe, entre autres choses, des activités associatives, la participation à des rencontres entre enfants et adolescent·e·s, mais aussi l’utilisation des médias numériques. Il occupe une place centrale dans la socialisation des enfants et des adolescent·e·s.

Le lieu de domicile comme environnement de vie

Le lieu de domicile comme environnement de vie

La découverte par soi-même d’espaces de vie encourage l’autonomie et le développement des enfants et des adolescent·e·s. La participation à la vie près de chez eux leur permet de se percevoir comme des citoyennes et des citoyens à part entière.

Le bien-être subjectif

Le bien-être subjectif s’occupe du vécu subjectif des enfants et des adolescent·e·s. Le point de mire, ce ne sont pas des valeurs objectives mesurables comme les données sanitaires, mais bien plutôt comment les enfants et les adolescent·e·s ressentent leur bien-être dans leur environnement de vie. Le baromètre des droits de l’enfant relève le bien-être subjectif par divers procédés bien établis qui mettent en lumière les différents aspects (p. ex. la satisfaction en général) intervenant dans le vécu et la création du bien-être.

Contact