Le baromètre des droits de l’enfant relie le concept du bien-être de l’enfant à la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), et prend en compte les perspectives des jeunes. S’appuyant sur des recherches internationales sur les droits de l’enfant, le lien entre le bien-être et les droits de l’enfant procède d’une lecture multidimensionnelle. Il s’agit en l’occurrence d’appliquer les droits des enfants et des adolescent·e·s en se plaçant de leur point de vue et d’identifier les facteurs influant sur leur bien-être, pour en déduire des mesures concrètes d’amélioration.
Le cadre normatif repose sur les droits de l’enfant, plus précisément sur les quatre principes fondamentaux de la Convention des droits de l’enfant: non-discrimination (art. 2), intérêt supérieur de l’enfant (art. 3), droit à la vie et au développement (art. 6) et participation (art. 12). Ces principes constituent le socle de neuf dimensions du baromètre, qui régissent les aspects clés du bien-être des enfants. Ces dimensions s’interpénètrent et s’influencent mutuellement.
- Nous sommes en sécurité
- Nous sommes protégés
- Nous sommes en bonne santé
- Nous avons du temps libre, du repos et des loisirs
- Nous vivons dans un environnement sain
- Nous sommes intégrés
- Nous sommes heureux
- Nous apprenons
- Nous sommes pris au sérieux




